LETTRE HEBDO DE RENE N° 95
FONCTION PUBLIQUE ET SECTEUR PUBLIC
quelles modernisations pour le bien commun ?
Le gouvernement a trouvé une nouvelle astuce dans sa campagne
médiatique consistant à faire croire que la casse organisée du
service public de la SNCF serait bénéfique pour les usagers !
Cette astuce, c'est de transformer les termes de Service PUBLIC
par les termes de Service AU PUBLIC !
" Au " pour d'autres, cela veut dire " Or " ! Nous voilà bien dans
cette logique mercantile que l'on constate à La Poste où les usagers
ont été transformés en Clients avec donc la priorité aux produits dits
de plus value au détriment de services communs de base pour tous !
Le problème pour ce gouvernement, c'est que cette casse organisée
avec l'appui du parti des médias fait de plus en plus de dégâts :
des avocats aux étudiants, des cheminots aux aides-soignants, des
caissières de Carrefour aux éboueurs, c'est bien le peuple qui
réagit de plus en plus !
C'est donc bien que j'ai pu retrouver dans ce contexte un texte
du regretté René LE GUEN : " services publics, une réponse pour
l'avenir ". Administrateur de Gaz de France de 1946 à 1980, René
a été membre du Conseil économique et social et membre du bureau
politique du PCF.
Ce qui est intéressant, ce sont des propositions d'actualité, René
avançant quelques axes de ce que devrait être le service public :
" ... La première d'entre elles ( LES MISSIONS ) concerne LE DROIT
DES CITOYENS DE DISPOSER D'UN SERVICE ESSENTIEL, dans
des conditions de prix et de qualité égales ou équivalentes pour tous.
Il en est ainsi notamment pour la poste et les communications, la
distribution de l'électricité, du gaz, de l'eau, les transports, l'école et
la santé publique.
Dans chacune de ces activités, les progrès technologiques
permettent d'améliorer la réponse aux besoins. Que cela implique des
rénovations, c'est certain, mais à condition qu'elles favorisent un
contact plus direct entre le service et l'usager sans surcharge de coùt
pour ce dernier. ... ".
" ... La seconde mission du service public est d'ASSOCIER LES
USAGERS.
L'aspiration à plus de démocratie, et donc à être partie prenante
des décisions, implique de faire participer les usagers et le personnel
à la détermination des besoins.
Les progrès dans la circulation de l'information et des idées
doivent favoriser une expression directe et donc complète des
intéressés.
Sans sous-estimer les éléments que peuvent apporter les
sondages, ils ne sont qu'une donnée et, suivant les questions posées,
une donnée biaisée.
La démocratie directe est seule capable de bien faire percevoir
le caractère souvent complexe de la réponse à un besoin. Il appartient
alors au collectif d'usagers ou de personnels le plus proche du
problème à traiter ( petite agglomération, quartier, unité de transport,
école ) d'en maîtriser la solution. ... ".
" ... La troisième mission du service public est d'ASSURER LA
STABILITE, LA QUALITE ET LA PERMANENCE DES
PERSONNELS. J'ai rappelé que dans les années 20, l'idée
d'un statut était proposé par des concessionnaires.
Ceux-ci étaient conscients du rôle important des travailleurs
dans le fonctionnement d'un service public. En quoi les avancées
technologiques modifieraient-elles ce rôle du personnel ?
Tous les spécialistes reconnaissent qu'elles ne peuvent trouver
leurs pleins effets qu'avec des collectifs de travail stables, au sein
desquels les capacités indiividuelles sont développées et reconnues
et où l'information circule en permanence.
PEUT-ON ATTEINDRE CET OPTIMUM EN CASSANT
LES STATUTS, en développant le temps partiel, la flexibilité,
l'individualisation des rémunérations ?
Ou au contraire, faut-il développer les garanties qui
permettent aux salariés de se consacrer pleinement à leurs
responsabilités à l'égard des usagers ? ... ".
" ... La quatrième mission du service public est de GARANTIR
L'INDEPENDANCE NATIONALE. L'indépendance nationale
n'a jamais été perçue comme une démarche autarcique. Elle
est une garantie contre toute expropriation scientifique et
industrielle. Elle est aussi une garantie pour favoriser la
coopération. ... Or, pour coopérer, il ne suffit pas d'en avoir
l'intention, il faut aussi en avoir les moyens. Dans cette optique,
les services publics représentent un atout irremplaçable. ... ".
Inutile de dire que les orientations libérales de Hollande, Sarkozy
et maintenant Macron tournent le dos à ces quatres missions !
Dans les hopitaux, les différents appels de détresse par rapport
aux situations dramatiques aux urgences restent lettre morte !
Au Mans, suppression de 10 lits pour les soins palliatifs !
A Caen, le projet de restructuration du CHU prévoit la suppression
de 600 lits !
Mais encore une fois, pour la ministre de la santé, tout va très bien !
Elle se permet même d'exprimer son mépris de classe auprès d'une
aide-soignante qui a refusé de prendre la main du roitelet !
Pour finir cette lettre, je vous conseille de lire le livre de Bernadette
GROISON, secretaire générale de la FSU, professeure des écoles,
enseignante dans une maternelle, " en finir avec les idées fausses
sur les fonctionnaires et la fonction publique ". Nous y reviendrons
dans une prochaine semaine !
Mais surtout, des échéances très importantes sont devant nous :
19 Avril, 1er Mai, 5 Mai ! Autant de dates pour amplifier dans
le pays le rapport de force des salariés, paysans, professions
indépendantes contre les casseurs aidés par les éditorialistes
des médias et protégés par des éléments fashisants de la police !
L'issue de cette bataille dépend une voie pour le progrès social
ou une décomposition sociale de l'ensemble de la société !
La bataille du vieux monde contre le nouveau monde ! Les
insoumis pluriels s'inscrivent dans ce dernier camp ! Ils vont
mettre toutes leurs forces pour faire reculer ce gouvernement.
Viendra alors avec cette mobilisation le temps de l'accouchement
d'une alternative crédible, non pas pour avoir des places chaudes
dans un gouvernement d'arrivistes mais pour des transformations
sociales de rupture avec l'égoisme et la pensée mercantile !
Pour la paix et le bonheur humain !
René LE BRIS - 08/04/2018 - Canal Blog -