Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre hebdo de René !
23 janvier 2017

un héros rural et un ancêtre écologiste !

LETTRE HEBDO DE RENE N° 40

COMMENCONS PAR UNE LETTRE ECRITE A UN CERTAIN PROCUREUR !

Chers amis,
Il est des moments, dans la vie où, lorsque la loi déconne ou qu'on l'interprète de façon nauséabonde, il est essentiel (au sens premier du terme) que l'aspect légitime (pour ne pas parler d'humanité) des choses l'emporte.
Et cela ne souffre d'aucune discussion...

"Monsieur le Procureur,
vous avez fait pleurer ma mère, mon père.
Vous avez arrêté mon frère, mon amie.
Vous nous avez mis sous les verrous, traités comme des chiens, des malfrats.
Vous avez ordonné à une trentaine de gardes mobiles, armes aux poings, d'entrer sur mes terres, de prendre ces trois enfants sans parents, qui attendent chez moi, depuis plus d'un mois pour être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance.
Ces enfants ont connu la guerre, la torture, l'esclavagisme
Ces enfants que je protège,
Ces enfants qui m'ont donné leur confiance.
Vous avez, au nom de votre France, violé les droits de l'enfant !
Ils attendaient sécurité de la part de notre pays !
Vous me savez sensible aux personnes que j'aide, aux personnes que j'aime.
Vous savez que ma liberté ne s'arrêtera pas aux barreaux de vos prisons et vous tapez là où ça fait mal !!! 
Sachez, Monsieur le Procureur, que je resterai fidèle à mes convictions, que ma France, que notre France, continuera à défendre les droits des hommes, des femmes, des enfants présents sur le sol français, au nom de nos valeurs qui fondent la République Française.
Ne pensez pas que je suis seul, nous sommes des milliers, des millions !
Chacun son métier.
Le mien, c'est agriculteur.
Le vôtre, c'est de faire respecter la loi.
Loi qui protège et fait que le vivre ensemble soit la règle primordiale à notre démocratie.
Vive notre France... et celle que que tu représentes."

Cédric Herrou

 

Continuons par une devinette ?! Qui a écrit :

 

- les crédits gaspillés en dépenses militaires pourraient, s'ils lui étaient transférés

accélérer décisivement un réel développement de l'ensemble du Tiers Monde.

On occuperait à fabriquer les équipements dont il a tant besoin les ouvriers

et les installations que libérerait l'arrêt des armements.

 

- qui dirige " les entreprises de planification ? " Le pouvoir est dans les pays dominés

comme dans les pays développés, aux mains de minorités privilégiées, dont le souci

"dominant" n'est pas le sous-emploi et la pauvreté, mais plus généralement le maintien

au pouvoir par tous les moyens , fût-ce contre la volonté populaire.

 

- pour éviter de disparaître, il faudra modifier tout le mode de vie, tous les concepts

de base de notre ciivilisation; et d'abord son système d'appropriation et de gestion

de la production. ... nous soulignerons d'abord les erreurs qui nous paraissent les

plus dangereuses, et qui de ce fait devraient être corrigées le plus rapidement.

nous montrerons que c'est possible, si l'on sort des structures économiques actuelles.

le réformisme peut être utile comme premier pas, pour hâter la prise de conscience;

mais il ne suffira pas.

 

Qui donc a écrit ces extraits ? un candidat à l'élection présidentielle ? OUI !

en 2017 ? NON ! C'est René DUMONT qui disait en 1974 : " le monde est mal

parti : chez les pauvres, la famine ; chez les riches l'asphyxie. L'égoïsme des

nantis nous condamne tous à la mort.". ( l'utopie ou la mort - seuil ).

Les particules dans les grandes villes qui nuisent à la santé des habitants(tes)

posent le problème de l'urbanisme, des transports, du lieu de travail, des

concentrations de communautés de communes qui éloignent les citoyens(nes)

des lieux de proximités de pouvoir et de contrôle des élus(es). On nous parle

de grandes régions, du grand Paris, des grandes métropoles ! impossible de

planifier un développement durable dans les conditions où les seuls critères

retenus sont la compétitivité et la concurrence !

 

La fonte des glaciers nous interpelle : c'est un signal d'alarme que les différents

colloques sur le développement durable se heurtent une fois les lumières

éteintes aux dures réalités du marché et des intérêts particuliers des

gros actionnaires. Ainsi la promotion du gaz naturel avec son méthane est

contradictoire avec le développement des énergies renouvelables comme

les éoliennes et les panneaux solaires. Ainsi le forcing d'ENEDIS pour imposer

les compteurs Linky au détriment de la santé et de la liberté des consommateurs

de leur vie privée !

 

Une contribution sur le site d' ENSEMBLE : Donald Trump, L'Union Européenne

et le Climat - est une lecture conseillée !

 

Enfin dans le livre des Insoumis , L'Avenir en Commun , à lire aussi le Chapitre 39

100 % d'énergies renouvelables en 2050 !

 

Le 23.01.2017 - René LE BRIS - Canal blog - 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre hebdo de René !
Publicité
Archives
Publicité